Qui sommes nous ?

Notre histoire

La Fédération Asiemut

L’association CLUB’s (Club du Bambou Savant),  basée à Paris, est membre de la Fédération ASIEMUT. Via ses six associations, la Fédération Asiemut veille à l’alphabétisation des primo-arrivants, l’assistance administrative aux familles chinoises (et asiatiques au sens large), l’accès aux certifications et aux diplômes de langue française ainsi qu’au soutien à l’insertion et au soutien scolaire des jeunes primo-arrivants professionnelle. C’est dans cette perspective d’intégration que CLUB’s s’est positionnée.

Le Club du Bambou Savant

Depuis sa création en 2005, le Club du Bambou Savant accompagne les jeunes primo-arrivants, principalement originaires de Chine, dans leur parcours scolaire. Aujourd’hui, elle accueille sans distinction tous les jeunes primo-arrivants nécessitant un accompagnement spécialisé. L’association a en effet construit sa spécificité autour de l’accueil en langue maternelle et l’ouverture sur la langue et la culture d’accueil, permettant ainsi de faire le pont entre l’école et la famille quelque soit les origines des jeunes concernés. 

CLUB’s propose des cours de chinois langue d’héritage. Ils sont destinés aux enfants à partir de l’âge de 6 ans et demi, issus de l’immigration chinoise et étant déjà familiarisés avec la langue chinoise. C’est à la demande des parents que nous avons développé cette offre face au constat suivant : leurs enfants perdaient leur langue d’origine après leur entrée à l’école, alors que la langue chinoise prend de l’importance sur la scène internationale et pourrait représenter un atout pour leur avenir. Dans certains cas également, les parents sont locuteurs d’une langue régionale et ne sont pas en mesure de transmettre le mandarin à leur enfant. 

En parallèle des cours de chinois langue d’héritage, CLUB’s fait partie du dispositif de Réussite Educative des 10ème et 19ème arrondissements et propose du soutien scolaire ainsi que du français langue de scolarisation aux enfants en difficulté avec leur scolarité.  

Retour en haut